Les différents tests pour t’aider à savoir si tu es hypersensible et/ou multi-potentiel·le

Quelques pistes pour savoir si tu es hypersensible ou multi-potentiel·le

Il arrive que tu n’aies pas conscience de ton hypersensibilité et de ton haut potentiel. Moi-même je ne l’ai appris qu’après mes 40 ans suite à des tests lors d’un bilan de compétence. Puis grâce à ma rencontre avec une sophrologue spécialisée dans une clientèle de haut potentiel. Ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. D’autant qu’aujourd’hui beaucoup se prétendent hypersensible et surdoué, ce qui est assez agaçant car ce n’est pas toujours une partie de plaisir, et nous ne sommes pas en compétition. C’est pourquoi je me suis dit qu’un article sur le sujet avec des tests mis au point par des psychologues que j’ai testé moi-même, pourrait t’aider à y voir un peu plus clair.

 

Concernant l’hypersensibilité, je trouve qu’il est plus facile de le détecter car tu as des signes imparables comme ta réaction à la lumière forte, par exemple si le soleil te donne des maux de tête parce que tu as oublié tes lunettes de soleil. Je te donne un autre exemple, quand j’étais petite, j’étais obligée de changer de pièce le matin quand ma mère buvait son café tellement cette odeur me dérangeait. Et si j’ai le malheur de passer devant un torréfacteur dans la rue, j’ai carrément envie de vomir dans les minutes qui suivent. Comme tu le vois, il ne s’agit pas d’une simple idée, ce sont des faits et un ressenti violent qui ont des conséquences rapides et directes sur mon corps, des réactions purement physiques et physiologiques car notre cerveau n’a pas la capacité de filtrer les informations comme celui des personnes dites normo-pensantes qui constituent la majorité de la population mondiale .Cela a été enfin prouvé grâce aux neurosciences


A ce sujet, si cela t’intéresse, je te propose de visionner cette vidéo qui explique clairement la différence de notre cerveau d’hypersensible justement :

clique qur l’image ci-dessous

video-cerveau_hypersensibles

Bien entendu, ton hypersensibilité ne s’arrête pas aux 5 sens mais également comme tu l’as vu dans cette vidéo à ton cerveau qui est construit différemment. Du coup, tu vis ta vie avec plus d’intensité que la norme et tes émotions sont plus fortes, les choses de la vie t’affectent plus violemment et plus en profondeur, tu as plus d’empathie.

Là encore je vais te donner un exemple, lorsque j’étais à la fac, je me souviens d’un copain qui faisait un exposé, il était tellement stressé que je ressentais une boule dans mon ventre cause de son état. Si lors d’une balade dans le petit bois proche de ma maison, je vois un arbre tombé soit parce qu’il y a eu une tempête ou pire (pour moi) s’il a été tronçonné, il peut m’arriver d’en pleurer. Certes, j’ai une affection particulière pour les arbres, mais ce côté Idéfix n’est pas compris par beaucoup qui trouve que j’en rajoute.

Si tu es hypersensible, tu as également un grand besoin de beauté et d’harmonie dans ta vie, dans ton intérieur.

Quand je regarde certains comptes sur Instagram, je remarque que j’ai beaucoup de mal avec les choses criardes, le manque de finesse, des gros titres, des couleurs qui jurent les unes avec les autres.

Cette sensibilité n’est pas facile à vivre je te l’accorde. En revanche, tu peux la mettre à ton service, comme c’est mon cas avec mon travail de thérapeute. Grâce à mon hypersensibilité, je capte plus et mieux les choses, je suis plus réceptive et je « vois » plus de choses lors de mes séances. Je ne me prétends pas médium, mais je vois les zones à travailler lorsque je suis en séance, je vois les guides avec qui je travaille agir également ou j’entends leurs messages notamment quand il y a des origines karmiques ou générationnelles.

Au niveau des tests, je te recommande celui-ci qui est gratuit et que je trouve pertinent :

test hypersensibilité

Zebres, surdoués, haut potentiel, multi-potentiel

Etre multi-potentiel·le, haut potentiel, HPE, HPI, zèbre, surdoué·e, je te mets tous ces termes car au final il s’agit bien toujours de douance.

HPI signifie haut potentiel intellectuel.

HPE haut potentiel émotionnel.

On peut aussi être HPI/HPE.

Mon but ici n’est pas de te faire un cours sur les différents types de potentiels ni de te mettre dans une case, juste de t’éclairer sur qui tu es.

Les signes sont que tu vas souvent te sentir en décalage avec les autres.
  • Tu fonctionnes beaucoup par association d’idées, tu as tendance à faire plusieurs choses à la fois, lire plusieurs livres dans une période donnée, te disperser, finir la phrase de l’autre, capter de suite les choses.
  • Si tu es en intérim tu vas très vite t’adapter et faire le tour de ton poste en quelques jours ou semaines. Et ce d’autant plus, si c’est un job alimentaire pas très passionant.
  • Tu peux aussi avoir eu un parcours assez chaotique lors de ta scolarité, avoir essayé plein d’emplois différents car beaucoup de domaines t’intéressent ou tu continues de chercher ta voie.

couple qui cherche sa voie

  • Si tu es à ton compte, tu peux être un·e slasheur·se (exercer une activité avec plusieurs cordes à ton arc, avoir du mal à cibler une seule niche).
  • Sinon, il est fort probable que tu aies un CV atypique, autrefois l’on disait instable, aujourd’hui on appelle cela flexible. C’est un peu mieux perçu par les DRH. Donc tu as pu enchaîner nombre de postes différents, y compris dans des domaines très variés.
  • En musique c’est un peu pareil, tu peux passer d’AC/DC à Mozart sans souci et tu as des goûts très ecclectiques.
  • Dans tes relations amoureuses il est fréquent qu’on te reproche trop d’intensité, d’aimer trop, d’être imprévisible.
  • En amitié tu auras une loyauté à toute épreuve car pour toi l’amitié c’est sacré, donc les trahisons ou rejets seront très douloureusement vécus.
  • Tu as un côté très franc et spontané en général, et tu n’es pas toujours très diplomate surtout si tu es à bout de nerf ou fatigué·e.
  • Tu doutes souvent, tu te poses plein de questions.
  • Quand quelque chose te tracasse, tu vas tourner ça en boucle dans ta tête pour trouver une solution jour et nuit jusqu’à trouver la dite solution. Donc ça peut devenir quasi obsessionnel et éprouvant.
  • Tu peux travailler des heures sur un projet qui te passionne sans voir le temps passer, avoir une énergie fluctuante et te fatiguer vite quand il y a trop de monde autour de toi.

besoin solitude haut potentiel

Tu n’es pas fan des grands rassemblements, de la foule et tu as besoin de te retrouver seule afin de te ressourcer.

  • Tu détestes la routine, les choses répétitives surtout au travail, c’est d’un ennui mortel.
  • Tu rechignes face aux tâches matérielles, tu peux vite être « bordélique ». Ceci dit tu t’y retrouves dans ton « bazar » et si quelqu’un range sans ton avis, pour toi ça sera compliqué de retrouver tes affaires justement.
  • Une choses est certaine également, tu as une hyperactivité cérébrale, tu sais ce fameux cerveau qui t’empêche de dormir tellement ça fourmille dans ta tête ou que tu te demandes si les pingouins ont des genoux !😅
  • Les haut potentiels ont également un grand sens de la justice et besoin d’authenticité, les discussions banales et le superficiel t’ennuient très vite.
  • De même, tu as besoin d’être nourrie en permanence, donc cela implique des changements, de la variété dans ta vie, que ça soit au niveau de tes repas, des personnes que tu côtoies, des livres ou articles que tu consultes, des séries que tu regardes, etc.
  • Souvent tu vas ressentir le syndrôme de l’imposteur, et avoir des difficultés à trouver des adultes avec qui tu te sens comprise, avec qui tu ne t’ennuies pas.
  • Dans la sphère du travail, tu peux également réaliser que tu trouves les solutions plus vites que les autres, que les choses sont évidentes pour toi alors que les autres ont besoin de plus d’explications. Il peut t’arriver de vivre les règles comme des contraintes car tu n’as pas vraiment besoin de règles, tu sais ce qui est important de respecter ou pas, comme une boussole interne et d’évidence en toi.
test evaluation haut potentiel QI QE
Il existe des tests officiels pour détecter sur tu es HPI ou HPE :

Le WAIS-IV, test de QI qui va mesurer les performances cognitives

LE MSCEIT test de QE mesurant l’intelligence émotionnelle chez l’adulte

Ces tests se passent dans le cadre d’un suivi psychologique et d’une étude complète de la personnalité, le prix s’élève à 300 € non remboursable.

C’’est pour cela que je te propose des tests gratuits qui te donneront une indication. Ensuite, tu pourras aller plus loin si tu le désires. Cela te permettra de valider et vérifier tes orientations malgré tout et ils donnent de bons résultats pour les avoir tester sur moi et quelques personnes haut potentiel dans mon entourage.

Les zèbres se distinguent par leurs différences, et leur fonctionnement parfois inadapté aux attentes de la société, notamment dans le domaine professionnel. 

Je t’invite à passer ces tests uniquement si tu en ressens le besoin, sans te sentir obligé·e surtout. Mon but n’est pas de te forcer, juste de t’aider à savoir qui tu es.

Certaines personnes sont sous le choc suite à la révelation de leur potentiel, là encore ce n’est pas mon but, donc fais-le test uniquement si tu sens que c’est le bon moment pour toi

Bien entendu, si cela engendre un stress après coup, sache que tu peux me contacter afin d’en parler avec moi et que je pourrais t’accompagner.

Mon but ici, est d’abord de te permettre de comprendre tes propres besoins et différences.

Ensuite en tant que thérapeute et coach, nous pourrons mettre en place des stratégies pour t’aider à apprivoiser tes difficultés afin d’atteindre l’épanouissement et que ce potentiel en toi soit un atout et non un obstacle dans ta vie et ton quotidien.

Les tests gratuits que je te propose afin d’évaluer ton potentiel :

test par Ingrid Meunier psychologue

pré test mensa gratuit (pour info, ce test se fait dans un temps limité à 20mn)

prétest Mensa

N’hésite pas à revenir vers moi après avoir passer ton test en réservant un appel découverte afin que nous en discutions

Article © Nathalie-Coeurs Etoilés

You cannot copy content of this page