La sonothérapie est une thérapie alternative qui peut être utilisée en complément d’autres traitements médicaux pour améliorer l’état de la personne.
Elle permet de court-circuiter le mental car cela passe uniquement par des vibrations sonores qui vont pénétrer dans le corps jusqu’au niveau cellulaire et permettre ainsi le déblocage des tensions aussi bien physiques qu’émotionnelles ou énergétiques.
C’est aussi pour cela que l’on insiste avant et après une séance sur le fait de bien s’hydrater, car les fluides de notre corps (70 à 80 % de notre corps) se chargent de ces vibrations et vont ainsi opérer une reprogrammation cellulaire, évacuer les énergies qui n’ont plus lieu d’être par les urines et la transpiration et ré-harmoniser ce que le son aura ciblé en amont.
La sonothérapie consiste en l’application de la voix et du chant, d’instruments de musique et de vibration des champs d’énergie du corps.
Bien que les utilisations du son pour la guérison soient très anciennes, elles se sont toujours limitées aux traditions spirituelles et ésotériques et remontent à des millénaires dans l’histoire de l’humanité.
Au cours des dernières décennies, les neurosciences ont permis de découvrir les effets bénéfiques de ce type de thérapie à la fois sur des personnes atteintes de maladies psychiatriques, d’Alzheimer, de troubles dépressifs. Il a été constaté que le son vibratoire améliore la mémoire, diminue le stress et l’anxiété, aidait les enfants dyslexiques, augmente la concentration, favorise un mieux-être chez les personnes atteintes de TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), ainsi que les syndromes autistiques.
La thérapie sonore fonctionne avec les vibrations comme un stimulant. Pour ma part, je couple le son avec des éléments comme des minéraux ajustés avec les besoins de mes clientes, mais aussi des intentions que ça soit de l’apaisement, du nettoiement, des déblocages et libération car en séance je vois les zones à traiter comme des tâches sombres dans le corps de la personne et je reçois des messages en guidance.
Je peux aussi fusionner avec du chant diphonique qui est un chant empli d’harmoniques avec 2 tons à la fois. Pour mieux comprendre je t’invite à regarder la vidéo d’Anna Maria Hefele sur You Tube « Polyphonic overtone singing » d’une durée d’environ 5 mn.
Le fonctionnement de la sonothérapie est basé sur le principe de “résonance en sympathie“.
Ce qui signifie qu’un objet vibrant provoque des vibrations dans un autre objet. C’est de la physique quantique, ce qui explique pourquoi cela peut opérer malgré la distance si je fais une session en ligne par exemple.
Chaque partie du corps bouge énergétiquement. Par conséquent, il doit avoir une résonance vibratoire saine. La sonothérapie va procurer cette harmonisation cellulaire saine justement en balayant les parasites comme une radio dont on cherche la fréquence, au départ le son est brouillé et ensuite il est clair. Quand les fréquences sont troublées dans notre vibration personnelle, c’est la porte ouverte aux maladies de toutes sortes qui vont alors pouvoir s’installer. La sonothérapie va rétablir l’équilibre.
Comme tout est lié aux vibrations dans l’univers. Nous pouvons facilement percevoir les sons avec nos qualités sensorielles, même en cas de surdité.
Il existe plusieurs types d’instruments pour pratiquer la sonothérapie.
Les plus connus sont les bols tibétains. Ils sont fabriqués ancestralement dans des familles tibétaines souvent exilées au Népal selon des rituels précis, à partir de 7 métaux qui sont reliés à des planètes avec des propriétés curatives distinctes. Les bols tibétains vont libérer des tonalités variées appelées harmoniques. Il existe aussi des bols en cristal qui ont un son plus ciblé calé sur une seule note et fréquence.
Plus précis également, j’utilise des diapasons thérapeutiques, sortent d’aiguilles sonores, c’est pour ça que l’on parle de sonopuncture. Là encore, une fréquence précise par diapason. Il existe une multitude de diapasons (diapasons pour les ondes cérébrales permettant le lâcher prise du mental et une profonde relaxation, diapasons pour le squelette afin de relâcher les tensions osseuses et harmoniser toute la structure du corps, diapasons en lien avec les organes, les méridiens de médecine chinoise, diapasons en correspondance avec les planètes qui vont permettent de travailler une thématique (la circulation sanguine, la sphère digestive, lymphatique, etc.), diapasons pour les principaux chakras et plus encore.
Moins connu, il y a aussi le monocorde qui est un instrument datant du Moyen Age. C’est une caisse en bois avec plusieurs cordes qui sont toutes de la même note et qui vont diffuser ainsi des harmoniques. Selon leur tonalité de base, l’instrument va travailler une thématique et zone du corps différentes. Le mien a une forme incurvée ce qui lui permet d’être posé directement sur le corps de la personne, il existe des tables et sièges également.
Les carillons, les cymbales tingsha, le bâton de pluie, le tubalophone et la flûte vont donner des sons plus aériens et impacter plus au niveau énergétique, sur l’émotionnel et apporter ainsi beaucoup de douceur et de légèreté.
Les « songpods », eux ont été créés par une chaman Amérindienne She-Who-Catches-The Rainbows (Celle Qui A Attrapé Les Arcs En Ciel) qui a eu une vision. Elle est la seule au monde à fabriquer ces petites coques de métal emplies de divers minéraux, de diamants d’Herkimer et fragments de météorites. Je les utilise pour purifier les auras, les corps énergétiques et débloquer les blocages énergétiques souvent engrammées dans les articulations au niveau des épaules, hanches, genoux et chevilles.
Le tongdrum, le handpan eux vont agir avec des sons très doux. Selon qu’ils sont joués de manière dynamique ou zen, les effets seront différents bien entendu, tout en restant dans une légèreté très apaisante.
Le gong lui peut avoir différentes polarités car il existe des gongs yang ou feng gong ou encore gong solaire, mais aussi des gongs yin dit gong lunaire ou planétaire ou tam tams gongs (souvent bicolore).
En tonalité yang, ils vont permettre de dynamiser les énergies et de redonner du tonus à la personne alors que le gong yin lui va apporter plus de douceur et travailler les profondeurs émotionnelles, les structures internes à la fois osseuses et liquides en nous. Selon que le gong est frappé ou frotté, différents sons seront émis, certains ressemblant au chant des baleines très planant, des sonorités chères aux starseeds.
Les tambours, le didgeridoo eux vont influer sur l’ancrage excepté le tambour océan (son de vagues) qui apporte énormément de lâcher prise, de travail sur la fluidité, les libérations à divers niveaux.
La guimbarde elle va dispenser aussi des énergies très toniques et aider notamment en cas de dépression.
Il existe d’autres instruments bien entendu, j’ai cité les principaux et ceux avec lesquels je travaille. Ceci est loin d’être exhaustif.
Grâce à cette palette, le son va provoquer une profonde relaxation.
La sonothérapie aide également à :
- Soulager la douleur y compris la fibromyalgie et les tendinites
- Prévenir l’état de stress, les crises d’angoisse
- Réguler les émotions donc profitables aux personnes hypersensibles et à haut potentiel
- Harmoniser et équilibrer les hémisphères cérébraux
- Provoquer des états de relaxation profonde
- Équilibrer les chakras
- Eliminer les émotions négatives et indésirables, comme la colère ou le ressentiment
- Favoriser l’ancrage et l’alignement
- Faciliter la libération de la peur, la douleur, la solitude et la dépression.
- Augmenter l’intuition et la sensibilité aux énergies subtiles.
La puissance thérapeutique du son fait partie intégrante de la civilisation humaine depuis des temps immémoriaux au travers de chants sacrés et rituels. Nous vivons dans un univers où tout est fait de vibrations.
La thérapie sonore a été prise en compte dans le domaine de la guérison et elle est désormais étudiée en science. Nous sommes constamment entourés de sons et de vibrations. C’est pourquoi cette forme de thérapie est si efficace, puisque nous suivons une thérapie qui interagit simultanément avec ce qui nous entoure dans notre vie quotidienne.
Les sons émis par les fréquences correspondantes peuvent faire battre notre cœur plus fort. Ainsi, ils rétablissent notre champ électromagnétique et préviennent ou s’attaquent aux maladies. Des études ont constaté également que la musique améliorait les facultés cognitives et l’apprentissage chez les enfants, une amélioration des relations sociales, une amélioration voire la disparition des symptômes de dyslexie chez les enfants.
Les fréquences de guérison sont basées sur les cycles naturels de notre environnement quotidien. Il existe des fréquences dites sacrées, j’y reviendrais en détail dans un autre article.
Bibliographie :
Regar E, Thury A, Van der Giessen WJ, Sianos G, Vos J, Smits PC, et al. Sonotherapy, antirestenotic therapeutic ultrasound in coronary arteries: The first clinical experience. Catheter Cardiovasc Interv [Internet]. 2003 Sep [cited 2018 Dec 15];60(1):9–17. Available from: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12929096
Nyland, J., & Nolan, M. F. (2004, April). Therapeutic modality: Rehabilitation of the injured athlete. Clinics in Sports Medicine. https://doi.org/10.1016/j.csm.2004.04.004
sciencedirect.com article « Music lessons enhance executive functions in 6- to 7-year-old children » auteurs Ulrike Frischen, Gudrun Schwarzer et Franziska Degé
Anna-Maria Hefele https://www.youtube.com/watch?v=vC9Qh709gas
© Nathalie Coeurs Etoilés